Scud
Fête de l'Huma 2006
Vers un rassemblement antilibéral pour 2007 ?

Pour les 70 ans du Front Populaire, après le succès de la victoire du Non au référendum sur la constitution européenne, la question d'une candidature unitaire de la Gauche antilibérale était au coeur des débats de cette nouvelle édition de la Fête de l'Humanité (du 15 au 17 septembre 2006).

Comment faire barrage à Sarkozy ? Voter Sarkolène ? Comment faire pour que la Gauche rompe avec le cycle infernal vote utile, déception et retour de la droite ? Comment donner un prolongement au rassemblement citoyen qui avait conduit au rejet de la constitution libérale de l’Union européenne ? Ces questions lancées aux responsables des partis de Gauche réunis sur une même tribune dimanche matin, de la LCR au parti socialiste, taraudaient bien des participants à la Fête de l’Humanité en cette rentrée 2006.

Cette aspiration à l'union pour proposer enfin une vrai politique antilibérale pour notre pays semble de plus en plus forte au sein du peuple de Gauche. Le discours de Marie-Georges Buffet allait dans ce sens, en voici la conclusion :

Chers amis, chers camarades, nous sommes en train de construire quelque chose d'inédit. Nous refaisons de la politique une affaire citoyenne et populaire. Nous sommes en train de redonner à la gauche sa véritable mission: changer la vie, changer le monde. Nous sommes en train d'imaginer un gouvernement qui serait un outil au service de nos combats. Ce sont des défis formidables. Alors je joue la gagne ; je joue la gagne parce que nous sommes majoritaires et que les moyens existent pour une autre politique. Je joue la gagne car l'actualité est de redonner au peuple sa souveraineté et de mettre les ressources de notre planète au service de l'émancipation humaine. Je joue la gagne parce que vous êtes ici, parce que nous sommes rassemblés forts de nos colères et de nos aspirations.

En 2005, à la fin des meetings pour le non, je disais souvent : fermez les yeux, imaginez la tête des partisans du oui si le non l'emporte. Ce que j'ai envie de vous dire aujourd'hui : fermez les yeux ! Imaginez ce qui pourrait se déclencher dans ce pays si, avec la gauche populaire, vous créiez encore la surprise. Alors allons-y ! Nous sommes toutes et tous ici en campagne. Allons transformer nos colères, nos luttes et nos espoirs en une vraie politique de changement ! Oui, nous allons gagner !

La Fête de l'Humanité, c'est aussi les concerts avec notamment pour cette édition les Têtes Raides, Bénabar, Cali et bien d'autres... Je vous ai ramené des extraits des concerts du Ministère des Affaires Populaires et de Gnawa Diffusion.


Fallait pas nous inviter
Le Ministère des Affaires Populaires ouvre la Fête de l'Humanité le 15 septembre 2006
Ouvrez les stores
Gnawa Diffusion à la Fête de l'Humanité le 15 septembre 2006